Le défi d’un jardin zéro déchet
Le soleil brille et l’envie de jardiner vous démange ? Qui dit entretien du jardin dit aussi production de « déchets verts ». Qu’on se le dise, il s’agit plutôt de ressources précieuses. Elles peuvent être optimisées pour le bien du jardin (et le nôtre) plutôt que d’être évacuées en déchetterie. Voici quelques gestes simples pour un jardin plus écologique, économique et moins énergivore.
- Composter : branches, rameaux et tontes de pelouse sont riches en carbone et en nutriments. Mélangés à vos déchets organiques (restes de repas, épluchures), ils favorisent un compostage efficace.
- Pailler : utilisez l’herbe de tonte, les feuilles mortes ou les déchets de taille pour couvrir le pied de vos arbres, plantes. Cela limite l’arrosage, empêche la pousse des mauvaises herbes et enrichit le sol naturellement.
- Broyer : en broyant les branches et autres déchets de taille, on obtient un paillage de qualité pour protéger et nourrir les plantations. Grand Poitiers rembourse 45 € sur la location d’un broyeur, une prestation de broyage ou l’achat d’un équipement à plusieurs.
Pourquoi recycler ses déchets verts ?
- On économise du temps et de l’argent en évitant des déplacements en déchetterie
- On diminue les besoins des végétaux en engrais et en eau
- On protège les sols et la biodiversité
www.grandpoitiers.fr/mes-dechets/consignes-de-tri/vegetaux-aide-au-broyage-jardinage-0-dechet-vert